« La passion, c’est l’énergie. Ressentez le pouvoir de vous concentrer sur ce qui vous passionne. »
Oprah Winfrey
L'égalité entre les femmes et les hommes, gravée dans le marbre de notre Constitution depuis 1946, est plus qu'un principe juridique. Elle est le socle d'une société juste et un levier de performance économique.
Pourtant, le chemin vers une égalité réelle est encore semé d'obstacles. Les entreprises, avec l'aide du coaching, sont en première ligne pour transformer cette volonté en réalité.
Le paysage du coaching professionnel est en perpétuelle mutation, exigeant une adaptation constante de la part des praticiens et de leurs organisations.
AICC Global, anciennement AICC-HEC Paris, a répondu à cet appel en entreprenant une transformation significative. Au cœur de cette démarche : l’impact placé au premier plan.
Vous êtes coach depuis un, deux ou trois ans ? Votre agenda ne déborde pas de séances ? C'est une réalité que beaucoup connaissent. Peu, voire très peu de coachs, vivent uniquement du coaching, surtout au démarrage de leur activité.
Les métiers de l'accompagnement, qu'il s'agisse de coaching, de thérapie, de travail social, d'enseignement, de formation ou de mentorat, partagent une caractéristique commune : ils reposent sur la relation humaine. Ces professionnels sont constamment exposés aux émotions, aux difficultés et aux histoires de vie des personnes qu'ils accompagnent. Cette proximité émotionnelle peut entraîner des défis personnels, des doutes et des remises en question. La supervision se révèle alors indispensable, tel un pilier soutenant l'équilibre et le développement professionnel de ces accompagnants.
Interview Solange Hémery, présidente AICC Global & Stéphane Wattinne, président du Synpaac
A l'occasion des Assises de la supervision, Solange et Stéphane reviennent sur ce qu'est la supervision, le lien entre supervision et conscience, et sur la vision portée par PSF
Questionner des espaces qui savent
Avez-vous déjà expérimenté d’écouter ce que l’espace vous dit ? Drôle de question. Et pourtant, vous êtes déjà entré dans un restaurant, vous avez choisi votre table, comment ? Vous avez su évaluer, sentir que ce coin vous appelle plus que cet autre. Qu’est-ce que l’espace vous dit à ce moment-là ?
L'actualité de l'AICC Global (ex AICC HEC Paris) au SIMACS
Depuis toujours, je suis intéressée par une démarche holistique de coaching. À la suite de ma formation en coaching en 2016, j’ai choisi de sortir de ma zone de confort pour explorer deux techniques énergétiques : la Trame vibratoire et l’harmonisation globale.
Pourtant, deux questions revenaient : comment utiliser l'énergétique en coaching professionnel ? Et quels apports par rapport à une séance de coaching plus conventionnelle ?
Pour poursuivre mes recherches, j’ai eu envie d’expérimenter le coaching énergétique.
30 min pour voir si le feeling est bon
mis à jour janvier 2026